mercredi 2 avril 2008

Mémorial de la guerre de Corée, Washington


La guerre de Corée a mauvaise presse en France, et sans doute ailleurs en Europe. La propagande stalinienne des années 1950 a si bien fait, a tellement matraqué les esprits, qu’on est resté ici dans l’idée d’une guerre où un malheureux peuple asiatique essayait de se libérer de l’oppression capitaliste, et où les Américains jouaient le mauvais rôle de l’impérialisme défendant une dictature. Plus d’un demi-siècle après, cette image reste gravée, si bien que si vous défendez la guerre américaine en Corée, vous passez pour un affreux réactionnaire. Les dégâts qu’une propagande à la Goebbels, activement soutenue par le PCF et les intellectuels français, peuvent faire…
Naturellement c’est le contraire qui est vrai. Une dictature abominable, celle de Kim il Sung, soutenue par deux régimes totalitaires meurtriers, l’URSS de Staline et la Chine de Mao, essayaient d’imposer leur emprise de mort au reste de la péninsule coréenne. Il suffit de voir ce qu’est devenue la Corée du Nord aujourd’hui, une ridicule monarchie absolue héréditaire, imposant privations, terreur et famines à son peuple, comparée à la Corée du Sud, un pays développé démocratique. Les intellectuels français, à l’exception de quelques-uns comme Raymond Aron, défendaient la mort, la folie meurtrière, la dictature et les camps. Comment les Européens ont-ils pu se tromper à ce point, suivre la propagande du régime stalinien comme des moutons, alors que les Américains voyaient juste dans cette affaire, c’est un mystère que peut-être les dérives européennes de l’entre-deux-guerres et des années 1940 permettraient d’expliquer.
Ainsi, un mémorial comme celui-là serait-il encore inconcevable en Europe, à tel point les esprits restent aveuglés, malgré la double évolution de la Corée du Sud et de la Corée du Nord. On pourra objecter qu’à l’époque, et dans les décennies qui suivirent, la Corée du Sud était aussi une dictature, celle de Park et consorts. Cependant, la dictature en Corée du Sud présente deux différences essentielles avec celle des Kim : 1) elle a développé le pays, alors que celle du nord a enfoncé son peuple dans la misère, et 2) elle a cédé la place à une démocratie, alors que celle du nord est toujours là, toujours à sévir, à tuer, à affamer, à terroriser.
Le Mémorial de la guerre de Corée est un des plus beaux qu’on puisse visiter à Washington, émouvant aussi. D’abord parce qu’il n’hésite pas à aller à rebours de la pensée correcte de gauche, ensuite parce que le site et les sculptures sont également inspirés. On sent la peur dans ces soldats marchant lourdement sous une menace invisible. On sent la vie dans ces fresques gravées dans le marbre en semi-transparence, chez tous ces hommes et femmes fantômes, qui y ont pourtant, nombreux, laissé la leur.
Beaucoup de visiteurs, notamment coréens. Images :
Le mémorial de la guerre du Vietnam est en symétrie, de l’autre côté du Mall : Next