Trains du monde 9
Le voyageur occidental ne risque pas de se perdre au Japon, chaque gare est bien indiquée en caractères latins, on sait où on est, où on va et d’où on vient. Le train régional de Matsuyama à Okayama,
Il aura pu auparavant visiter la très plaisante ville de Matsuyama, dont les rues calmes
D’ailleurs le Japon et l’Angleterre, nations maritimes à l’écart d’un continent, ont bien des points communs, tant dans leur histoire, dans leurs structures, que dans le comportement des gens. La France quant à elle jouerait le rôle de la Chine, comme le remarquait Paul Bairoch, regretté historien franco-helvético-belge, “C’est l’empire du milieu” sous l’Ancien Régime, très vaste, très peuplée (trois fois plus que l’Angleterre au XVIIIe, autant que la Russie), gérée par une caste de mandarins héréditaires, elle est la Chine de l’Europe.
Matsuyama comporte aussi un château fort, dominant la ville, construit par un seigneur local, ce qui permet de comparer aux nôtres
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