vendredi 14 décembre 2007

Façades Est, façades Ouest


Températures annuelles à Pékin, Vancouver, New York et Paris. Après avoir sué pendant des semaines sous les températures suffocantes de l’extrême-Orient - jusqu’à 47° à Shanghai -, vous arrivez sur la côte Pacifique de l’Amérique, et vous trouvez des températures tempérées, dans les 20-25° à Vancouver en plein été. Vingt degré de moins !
C’est l’occasion de s’interroger sur les différences de climat entre les façades Ouest de continents, et leurs façades Est. Des écarts faibles entre l’été et l’hiver sur les façades Ouest (Europe par exemple, façade Ouest du continent eurasiatique, Amérique de la côte ouest), des hivers doux et des étés frais, et d’autre part les façades Est, avec des écarts extrêmes, des hivers rudes et des étés très chauds (Chine, Japon, côte Est de l’Amérique). Cela tient-il à la rotation de la Terre, à des histoires de courants marins frais ou chauds, à quoi d’autre, et pourquoi ?
NB Températures annuelles, Pékin, Vancouver, en haut. New York, Paris, en bas. Idem pour San Francisco et Londres, Tokyo ou Boston.
Next